Bien débuter : Le matériel

Une des questions que l’on retrouve le plus souvent sur les groupes de détection de loisirs est :  » Vous me conseillez quoi comme détecteur? »…. Et là… Catastrophe! Vous allez obtenir 30 avis différents et vous serez totalement perdus!


Nous vous proposons ici de commencer à apporter un début de réponse à cette question récurrente.

Avant toute chose vous devez, de votre coté, repérer vos futurs lieux de prospection. Allez-vous détecter dans des champs? Dans des forêts? À la plage sur sable humide? Etc… Sachez qu’identifier vos futurs terrains, cela commence déjà à vous donner une idée de vers quel genre de matériel partir.
En effet, si vous voulez détecter à la fois dans des champs et à la plage, vous serez obligés de rechercher un détecteur polyvalent. Vous pourrez donc déjà éliminer une série de détecteurs de métaux car ils ne passeront pas sur le sable humide et donc ils ne seront pas adaptés à vos besoins. Ce principe peut également s’appliquer aux disques. Votre terrain + vos recherches = un modèle de détecteur et/ou le disque adapté. L’idéal est de démarrer avec un matériel évolutif dans le temps. Parfois, augmenter son budget dés le départ est source d’économie au final. Démarrer avec un petit détecteur pas très coûteux c’est bien, vous ferez certainement de belles trouvailles mais vous en ferez rapidement le « tour » aussi et à ce moment là, si le matériel ne peut pas évoluer, il vous faudra réinvestir dans un nouveau matériel.
Vous comprenez l’intérêt d’identifier vos futurs terrains de jeux?

À présent il vous faut identifier ce que vous souhaitez rechercher.
Là encore en fonction de vos envies vos besoins en matériels seront spécifiques et à chaque besoins, le matériel devra être adapté.

Par exemple, vous débutez, vous disposez d’un budget très limité mais vous souhaitez détecter partout sans cibles spécifiques?
À titre personnel je vous conseillerais les nouveaux Vanquish de chez Minelab avec la technologie Multi-iq, un Go-Find ou un Adx de chez Xp.

Autre exemple, vous souhaitez un détecteur capable de passer partout mais vous souhaitez également une machine capable de faire l’or en natif et en milieu fortement pollué?
Là encore pour moi vous devriez vous orienter par exemple sur un ORX de chez Xp avec un disque X35 en 22 qui viendra couvrir pas mal de vos besoins et il faudra rajouter un disque en HF pour la recherche spécifique (l’elliptique est conseillé pour la recherche d’or en natif).

Dernier point et non des moindres… Le budget!
Alors nous allons dors et déjà éliminer certaines idées reçus… Machine à prix élevée ne signifie pas que vous allez trouver plus et mieux que les autres! Le prix mais surtout les retours utilisateurs vient garantir un niveau de performance supérieur, une qualité de fabrication, etc.
Certains prospecteurs démarrent avec des Garrett ACE et ne s’en séparent pas car ce genre de matériel leur convient. D’autre font la démarche de démarrer avec de petite machine et bascule ensuite sur des détecteurs plus haut de gamme. Enfin certain s’oriente immédiatement vers du matériel haut de gamme et donc à tarif élevé.

Dans votre budget là encore vous devrez intégrer vos besoins. Vous voulez acheter un détecteur seul? Un détecteur + un pelle? Un détecteur de métaux, une pelle et un Pinpointer, voir un sac de transport ? Vous comprenez que votre budget va devoir s’adapter là encore… Avec un budget à 600€ vous rentrez dans le monde des Xp ORX par exemple. Mais là vous n’aurez que le détecteur. Avec 600€, toujours chez Xp vous aurez un ADX avec disque en 27, sacoche à trouvaille et pointer Mi-4 et casque Ws2… Vous comprenez ce que vous devez intégrer?

Avant de conclure, il vous faudra aussi vous poser certaines questions comme :
Est-ce que je veux un détecteur facile à transporter? Si oui, optez pour un modèle avec canne en S ou canne coulissante.
Est-ce que je vais détecter longtemps dans la même journée? Si oui, optez pour un matériel ayant un poids inférieur à 1 Kg avec le disque.
Est-ce que je veux faire que mon détecteur puisse être utilisé par mes enfants? Si oui, optez là encore pour une canne réglable avec un repose bras adapté aux enfants. Le poids là encore est important.
Etc…

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à comprendre la démarche que vous devez entreprendre avant d’acheter un détecteur de métaux. Le principal est de ne pas vous précipiter sur le premier venu, d’exclure systématiquement les contrefaçons disponibles sur les sites identifiés comme tels, de demander l’avis d’un professionnel si vous avez des questions techniques. La boutique Pictave propose par exemple un test en condition réelle, ce genre de service est idéal car vous obtiendrez des conseils techniques mais vous pourrez aussi vous familiariser avec le modèle de votre choix dans des conditions de détection. N’hésitez pas à contacter Nico en téléphonant directement à la boutique : 09 52 72 56 34

Dans un prochain billet, je vous proposerai un panel de détecteur par prix sur l’année 2019 afin que vous puissiez comparer au mieux les différents matériels à disposition.

Retrouvez des détecteurs de métaux classés par prix, marques et catégorie en vous rendant ici.
Vous avez encore des questions sur le matériel? Rejoignez notre communauté Facebook.
Enfin venez découvrir nos publications sur #instagram en vous rendant ici avec le hashtags #PictaveBlog