Bien débuter : Les équipements

Vous venez de recevoir votre super détecteur de métaux que vous avez commandé chez Pictave détection ? Et maintenant vous vous préparer à effectuer votre première sortie, vous êtes super excités à l’idée de vos futures découvertes? Hop,hop,hop… Minute papillon! Préparer sa sortie est quelque chose d’essentielle!
L’idée de ce billet n’est pas de vous faire peur ou de vous transformer en survivaliste mais plutôt d’anticiper les éventuels risques rencontrés lors de toutes activités de plein air.

Alors comment préparer notre sortie… Premièrement ou allez vous? Si c’est dans votre jardin, une paire de chaussure et voilà 🙂 En revanche, si vous vous apprêtez à vous rendre en forêt, en montagne ou dans un lieu plus reculé quelques précautions s’imposent. Je vous liste ci-dessus le matériel que vous devez emporter avec vous, il s’agit d’une liste au maxima que vous pouvez moduler en fonction des lieux de prospection.

  • Une paire de chaussures adaptées au terrain (chaussure de rando ou botte de pluie sur terrain détrempé). Eviter les chaussures de sécurité qui possèdent une coque en fer!
  • Un pantalon de travail. De préférence de couleur marron, la boue se verra moins 🙂
  • Une paire de gan en néoprène (ils stoppent le vent et sont étanchent. Vous conservez quand même de la souplesse.
  • Votre détecteur, votre Pinpointer, votre pelle ou piochon, votre sac à dos pour ranger le matériel présent dans cette liste 🙂 et le sac à merdouille.
  • Une petite trousse de secours avec un aspi-venin. On gratte dans la terre et à proximité de ferreux… Le risque de se tailler est donc présent et une entaille au contact de la terre c’est pas le top! Je rajoute un aspi-venin car ça ne prend pas de place et ça se montre plutôt efficace en cas de piqûre ou de morsure de serpent. Perso dans la trousse je rajoute de la lotion anti-tiques car en ce moment elles prolifèrent!
  • Un téléphone portable chargé mais soit éteint soit en mode avion (votre téléphone allumé peut perturber votre détecteur). Souvenez vous que votre téléphone peut avoir plusieurs fonctions. Prévenir les secours en cas de problème, faire un point Gps en cas de découverte d’engins explosifs (pour transmettre le point exact aux services compétents). Veillez à le maintenir éteint car sinon il peut générer des interférences avec votre détecteur.
  • Si vous faites une sortie en forêt, je vous conseil de faire un point Gps en arrivant. Ça vous permettra de vous réorienter si vous veniez à vous perdre. Repérer votre zone de recherche depuis une carte DFCI ou IGN vous permettra également de la transmettre aux secours en cas de problème.
  • Une lampe de poche (si vous vous faites surprendre par la nuit ça va vous aider 😉
  • Un briquet (là encore si vous deviez passer la nuit en forêt le fait d’avoir un petit feu à coté de vous vous aidera à garder le moral, à vous réchauffer et à vous signaler aux secours.
  • Un K-way (plié dans le sac, il vous dépannera si le temps tourne à la pluie).
  • Un petit couteau genre Opinel ou pince multi-fonctions.
  • Une gourde d’eau.
  • Un rouleau de « rubalise » (là encore si vous vous perdez ça peut vous aider à repérer les endroits ou vous êtes passés ou à signaler votre présence. Elle vous aidera aussi à baliser une zone en cas de découverte d’engins explosif).
  • Un sifflet (Pour se signaler à nos amis chasseurs et ou aux secours).
  • Un gilet de signalisation (En cas de détection sur une zone de chasse).

Voilà, je pense que j’ai fait le tour de ce qu’un sac doit contenir. Je sais qu’à la lecture ce poste peut faire « peur » mais il s’agit ici d’appliquer simplement le principe de précaution et de préventions liés à une activité de pleine nature. Cette liste est bien évidement une liste non exhaustive et vous pouvez la modifier selon votre terrain!

Retrouvez du matériel adapté à la détection de loisirs en vous rendant ici.
Vous avez encore des questions sur le matériel, la prévention ou autres? Rejoignez notre communauté Facebook.
Enfin venez découvrir nos publications sur #instagram en vous rendant ici avec le hastags #PictaveBlog