Comment choisir son détecteur de métaux?

Comment choisir son détecteur….

Il existe de nombreux articles sur comment choisir son détecteur, tous commencerons par la même chose, avant tout identifier vos besoins .
En effet, le type de terrain, ce que vous souhaitez rechercher et votre budget sont des facteurs incontournables, dans votre choix. Mais depuis peu de temps, de nombreuses marques proposent des appareils multifréquences, qui offrent une véritable polyvalence et capacité d’adaptation, à toutes les situations.
Jusqu’aux années 2018, hormis quelques hauts de gamme, comme le XP DEUS, ou certains Minelab, comme le E-tract ou CTX3030, la majeur partie des détecteurs proposaient des fréquences de 4 à 18 khz, pour les meilleurs…. Les entrées de gamme se situaient entre 4 et 12 khz..
Il faut comprendre quelques principes de base pour faire votre choix
Plus la fréquence est basse de 4 à 10 khz, plus vous irez chercher des grosses cibles en profondeur, généralement assez lent et des effets de *masquages, plus ou moins importants selon les marques et choix de disque. XP offre par exemple avec l’ ADX150, qui est pourtant en 4,5khz, une excellente réactivité qui compense largement cet effet de *masquage et en plus combine cette réactivité avec un excellent disque DD, qui en font un appareil très simple et performant pour débuter.

Les moyennes fréquences 12/14khz sont plutôt réservées à un usage polyvalent passe partout (hormis le sable mouillée) et donnent de bon résultat, à la fois en sensibilité sur les métaux comme l’or et sans trop de *masquage en zone polluée.
* L’effet de masquage est le temps de récupération et d’analyse de votre détecteur entre deux cibles ; Quand une monnaie se trouve a proximité d’un ferreux, en coupant le ferreux avec la discrimination, il n’est pas rare de couper en même temps le son de la cible intéressante juste à coté.


Les hautes fréquences, généralement de 14 à 18khz, réservées aux appareils haut de gamme, que l’ont ne trouvent pas en dessous de 600/700e, pour la plupart.
Depuis quelques temps de nombreuses marques proposent des détecteurs de métaux multifréquences vraiment polyvalents et à des prix tout à fait abordable pour débuter, comme la série Vanquish de chez Minelab ou bientôt l’ACE APEX de chez Garrett.
Jusque là, cette technologie était réservée aux hauts de gamme, mais à présent il est tout à fait possible de rester dans un budget de 300€ à 500€ et de pouvoir s’offrir un multifréquence qui passera partout.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter Nico en téléphonant directement à la boutique : 09 52 72 56 34

Et rendez-vous sur www.pictavedetection.net pour faire votre choix!