Détecteurs de métaux pour la plage et détection de métaux à la plage.

La plage constitue un des lieux idéal pour nous détectoristes, l’air marin et le sable facile à creuser. Même si la détection de métaux reste extrêmement règlementée la plage nous offre plus de souplesse législative qu’en terre. En effet la nature des objets trouvés à la mer sont pour la plus part des objets dit contemporain (récent). Ils n’intéressent donc pas l’histoire, l’art, l’archéologie, etc…

On veillera toutefois à respecter des règles élémentaires à savoir :

  • S’assurer que la détection de métaux sur la plage sélectionnée est bien autorisée.
  • Respecter les horaires. En favorisant de prospecter tôt le matin ou en début de soirée afin de ne pas gêner les usagers.
  • Pas de zone archéologique ou monuments historiques.
  • Reboucher ses trous.
  • Ramasser les déchets.
  • Baliser et prévenir les services de déminage en cas de découverte d’objet explosif.
  • Etc.

Différencier la plage en deux parties !

Il faut bien différencier la plage en deux parties distinctes afin de ne pas vous tromper dans le choix du détecteur à utiliser. À la plage il y a la zone de sable sec et la zone de sable humide avec des nuances en fonction des plages. Si l’ensemble des détecteurs de métaux présents sur le marché passent facilement dans la partie sèche du sable, il n’en ait rien pour la partie humide ! Le sable humide et magnétique de la plage chargé en eau salée font que votre détecteur de métaux mono fréquence ne pourra pas travailler correctement et convenablement.

S’affranchir des effets de sols.

Pour vous affranchir des effets de sols engendrés par la salinité du terrain ainsi que le sable noir magnétique mais aussi permettre aux ondes de traverser les couches fortement minéralisées sans faux signaux tout en ayant une sensibilité correct vous devrez vous orienter sur une machine adaptée. Pas convaincu? Faites le test vous même! Prenez un détecteur mono fréquence et passez dans la partie sèche de la plage, vous constaterez qu’il passe sans problème. Sans toucher aux réglages, approchez-vous de la zone humide, que constatez-vous? Un détecteur totalement instable, qui sonne beaucoup et parfois même en baissant la sensibilité à fond!

Quelles technologies pour la plage du coup?

À ce jour deux technologies existent parmi les détecteurs de métaux capables de passer sur l’ensemble des deux zones. Les détecteurs de métaux disposant de la multifréquence simultanée et les détecteurs de métaux à induction pulsée.

L’induction pulsée.

La technologie à induction pulsée permet à votre détecteur de métaux de travailler dans des milieux de minéralisation extrêmes, car elle s’affranchie de la minéralisation. En revanche cette technologie et donc les appareils qui l’embarque ne permet pas de discriminer les cibles convenablement. Seulement une reconnaissance des hauts et bas conducteurs. Actuellement Fisher va sortir le Impulse basé sur cette technologie mais avec une discrimination, nous vous conseillons d’attendre avant de foncer sur ce modèle afin que nous vous donnions notre avis concret.

La multifréquence simultanée.

L’avantage de la multifréquence simultanée c’est de bénéficier de tout les avantages de chaque fréquence, pour offrir aux utilisateurs, à la fois polyvalence et performance quelque soit la situation et le type de terrain.

En plus la combinaison des 3 types de fréquences, haute, moyenne et basse, permet une plus grande plage de réponse, tout en gardant une grande stabilité, vous aurez beaucoup moins d’interférences et de faux signaux, car elle s’adapte aux effets de sols complexes, notamment maritime.

https://pictaveblog.net/la-multifrequence/

À ce jour deux fabricants proposent cette technologie, à savoir Minelab et Garrett. Initialement développée par Minelab sous le nom de “Multi-Iq”, Garrett lui a emboiter le pas sous l’appellation “Multi-Flex”. On vous invite à consulter cet article afin d’approfondir vos connaissances sur la technologie multifréquence simultanée et bien comprendre son principe de fonctionnement et ses avantages. Cliquez ici pour consulter l’article dédié.

Mais alors quel détecteur de métaux choisir sans se ruiner pour détecter convenablement à la plage?

On va essentiellement classer les détecteurs de métaux pour plage par prix. En effet dernièrement avec l’arrivée sur le marché des Vanquish de chez Minelab, plus besoin de se ruiner pour avoir une machine capable de passer dans du sable humide de bord de mer. Nous n’aborderons pas dans cet article les détecteurs à induction pulsée. Comme dit plus haut, ces détecteurs étants dépourvus de discrimination ou quasiment, nous dédirons un article spécifique afin de vous proposer quelque chose de complet sur la détection aquatique.

Minelab Vanquish, la multifréquence simultanée enfin accessible à bas cout.

Commercialisé au début de l’année 2020 la série des Vanquish s’est rapidement fait une place de choix parmi les détecteurs de métaux totalement polyvalents et accessibles aux petits budgets. Avec un prix de départ tournant au alentour de 240 euros le Vanquish 340 est une petite machine totalement polyvalente et adaptée à la détection de métaux sur la plage. Dans la même série vous disposez du Vanquish 440, du Vanquish 540 et du Vanquish 540 pack-pro qui atteindra les 539 euros environ. Afin de vous aidez dans votre choix si vous optez pour une de ces machines, nous avons réalisé ce tableau qui vous montre les différences entre ces détecteurs. Un autre atout de la série Minelab Vanquish est la possibilité de mettre à jour votre détecteur. Votre matériel évolue donc en permanence et cela gratuitement!

Le seul petit reproche fait à cette machine et qu’il ne vous permettra pas de choisir votre fréquence de détection ce qui le rendra moins réactif et précis en terre qu’un détecteur mono-fréquence.

Tableau comparatif Minelab Vanquish
Tableau comparatif Minelab Vanquish

Garrett Ace Apex

Présenté comme le haut de gamme de la série Ace, le Garrett Ace Apex embarque la technologie Multi-flex.

La technologie Multi-Flex de Garrett, qui repose sur une plate-forme numérique de pointe à large bande, vous offre simplement, grâce à l’Apex, plus de polyvalence. Choisissez des fréquences uniques puissantes pour améliorer la détection de cibles spécifiques, ou sélectionnez l’un des modes multifréquences simultanés de l’Apex pour atteindre une capacité de détection remarquable, quelle que soit la cible, dans tous les types de sols.

https://pictaveblog.net/garrett-ace-apex/

Positionné dans un segment de prix moyen, il vous faudra compter environ 500 euros pour la version “simple” et un peu moins de 570 euros pour la version z-link à savoir avec le casque sans fil.

Le principal avantage de l’Apex en comparaison des Vanquish relève du fait que vous bénéficiez de la technologie multifréquence simultanée mais aussi de la multifréquence sélective.

En effet, l’APEX propose 4 *fréquences au choix ou en simultanées ce qui en fait un détecteur de métaux adapté aux différents terrains de détection et notamment la plage et le sable humide :

  • 5Khz
  • 10Khz
  • 15Khz
  • 20Khz

Avec la dernière mise à jour en date d’avril, Garrett a corrigé certaines lacunes du détecteur, en le rendant beaucoup plus stable notamment (d’où l’intérêt de la possibilité de mettre à jour une machine).

Si vous souhaitez découvrir le Garrett Ace Apex plus en détail, nous vous invitons à consulter cet article dédié. Cliquez ici.

Minelab Equinox 600 et Equinox 800

Avec la série Equinox de Minelab on commence à rentrer dans des détecteurs hauts de gamme et surtout étanche jusqu’à 3M, avec beaucoup plus de possibilités données à l’utilisateur. On s’explique… Lorsque qu’un débutant démarre dans la détection de métaux ce qu’il recherche bien souvent c’est une machine sans prise de tête! J’allume, je sélectionne un mode, je détecte.

En revanche un utilisateur plus chevronné ou désireux de rentrer dans une détection de métaux plus poussée, lui optera pour une machine plus ouverte au niveau des réglages. Attention, ne vous méprenez pas, les Equinox restent des machines très simples d’utilisation avec des modes usine adaptés à toutes les situations mais ils permettent d’affiner les réglages, de choisir sa fréquence, etc, à travers les programmes personnalisés. Là encore un bon tableau valant mieux que de longues explications, nous vous proposons ce tableau comparant les Equinox 600 et 800 de chez Minelab afin de vous aider dans votre choix. Pour acquérir un Equinox 600 comptez environ 730euros et environ 990 euros pour un Equinox 800. Gros avantages des Equinox c’est la possibilité d’acquérir des disques supplémentaires afin de faire évoluer son détecteur.

Dernièrement Coiltek a sorti 3 nouveaux disques pour encore améliorer votre Equinox! On vous les présentes ici et .

Tableau comparatif Minelab Equinox 600 et 800
Tableau comparatif Minelab Equinox 600 et 800

Nous conclurons cet article avec toujours chez Minelab le CTX 3030.

Minelab CTX 3030, le must des détecteurs de plage :

CTX 3030

Avec un poids de 2.3kg dans sa configuration d’origine autant vous le dire de suite le harnais est indispensable !

Prix de départ 2350euros environ… Vous êtes toujours là? ok, passons au détecteur en lui-même !

Le CTX 3030 est juste un monstre de puissance et de technologie! Doté d’un GPS et d’un écran couleur, étanche jusqu’à 3 mètres, et tout terrain, c’est un très haute gamme de référence. Le Minelab CTX 3030 travaille en multifréquences allant de 1.5 Khz à 100 Khz ! Si vous souhaitez connaitre l’ensemble des caractéristiques et plus de détails sur la machine en elle même, nous vous conseillons de lire cette fiche produit particulièrement complète. Cliquez ici.

Je fais de la plage parfois mais c’est rare…

Une alternative existe !!! Sachez que si vous possédez un détecteur de métaux mono-fréquence avec une fonction plage vous pourrez vous aussi passer à la plage dans sa partie humide. Alors certes vous allez perdre en stabilité et en profondeur mais vous pourrez quand même détecter. Nous pensons ici au Simplex, le Flibustier, Vista X , Alter 71 ,Xp Orx ou Deus. Pour être plus stable il ne vous faut pas un grand disque, disque de 22 cm c’est l’idéal, car plus le disque est grand et plus il capte les effets de sols; cela le perturbe d’autant plus.

Sachez aussi qu’une fréquence plus haute à partir de 17khz est un peu mieux à la plage, sauf dans le sable noir magnétique.

Pour finir, en milieu d’eau douce (non chargée en sel), votre détecteur passera même dans le sable humide.

Vous souhaitez acquérir un de ces détecteurs à un meilleur prix que celui annoncé? Rendez-vous chez www.pictavedetection.net et bénéficiez d’une réduction de 5% avec notre code promo PICTAVEBLOG

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.