[Tuto] Montage de la canne en S télescopique Mars sur le Garrett ACE Apex

Mais pourquoi diable vouloir équiper ce détecteur de ce type de canne?

Alors avant tout propos, il ne s’agit pas ici de dénigrer les qualités techniques de cette machine loin de là mais même si le nouveau Garrett est très bon, nous ne sommes tout simplement pas fans de la canne d’origine. Nous pensons que Garrett aurait pu innover de ce coté et proposer une canne télescopique plutôt que de reprendre la canne qui équipait déjà les modèles AT Max.

L’avantage de la canne en S télescopique est principalement le gain en encombrement et sa facilité d’utilisation.
En effet, le Garrett Ace Apex est équipé d’origine d’une canne en S démontable en deux parties. Elle s’assemble via un système de serrage de type bagues. À l’utilisation ses bagues se bloquent parfois (si le serrage est trop fort ou si de la terre se glisse dans le filetage de la bague). Le réglage de la hauteur du détecteur se fait par un système de clips à trou qui se montre ici encore peu pratique à l’utilisation.

De ces constats, nous optons donc pour une canne universelle en S et télescopique de la marque Mars. Comme vous allez le découvrir dans les photos ci-dessous le montage est très simple et cela vous permettra de passer d’un détecteur d’une hauteur de 1.09m à une hauteur de 65cm.

Avant d’aller plus loin dans ce tuto nous préférons vous mettre en garde sur cette modification. Vous pouvez procéder à deux types de montages. Un sans modification des pates de fixation du boitier avec vis d’origines ou un montage avec ajustement des pates afin que le bas du boitier puisse épouser parfaitement le support universelle de la canne.

Le premier montage permet de conserver la garantie constructeur mais il se montrera moins esthétique.

Le deuxième assemblage permet une finition parfaite et esthétique mais vous perdrez la garantie constructeur car votre matériel sera modifié. Pour ce tuto nous optons pour le premier montage afin de pouvoir conserver la garantie constructeur en cas de problème sur la machine.

Mais passons au montage! De quoi allez vous avoir besoin?

Le produit se compose :

  • D’une canne complète (bas de canne, repose bras, haut de canne).
  • Une bande velcro pour le repose bras et une lanière velcro pour fixer le câble au bas de canne.
  • Un écrou de fixation pour le disque.
  • D’un ensemble de rondelles en caoutchouc pour la compatibilité avec votre disque.
  • Une platine de fixation de boitier universelle.
  • D’un kit de visserie.
  • Un tournevis cruciforme
  • Un embout Torx de taille 6 (T6) et d’un porte embout.
  • Une bombe de lubrifiant type WD40
Torx6
Porte embout Torx taille 6

Commencez par assembler la canne universelle selon la notice de montage. Cette opération est très simple et vous n’aurez besoin que d’un simple tournevis pour la réaliser. Une fois la canne assemblée nous passons à la dépose du boitier de l’Apex.

Dépose du boitier d’origine Garrett Ace Apex

Pour déposer le boitier de l’Apex depuis la canne d’origine, déconnectez de câble du disque du boitier. Repérez sous le boitier les deux vis cruciformes. Déposez les deux vis puis mettez les de coté. Même opération pour les deux vis Torx (rangez les car elles ne vous serviront plus).

visserie boitier
Visserie boitier

Désolidarisez le boitier de la canne d’origine est un jeu d’enfant !

Désolidarisez votre disque du bas de canne. Sur le bas de canne d’origine, laissez les deux joints avec la tige et l’écrou de fixation d’origine afin de ne pas les perdre. Mettez de coté vous n’en aurez plus besoin.

Assemblage du boitier de l’Apex sur la platine universelle

Passons maintenant à la fixation du boitier de l’Apex sur la platine universelle.

Prenez la platine, le boitier et les deux vis cruciformes d’origines. Présentez le boitier sur la platine. Repérez le sens de fixation et alignez les pates du boitier avec les trous de fixation de la platine. Vissez, votre boitier est fixé!

Boitier Apex sur platine universelle
Fixation boitier sur platine universelle
Boitier Apex sur platine universelle mars
Fixation boitier sur platine universelle

Une fois cette opération terminée, prenez la bombe de lubrifiant et vaporisez un peu de lubrifiant sur le haut de la canne Mars à l’endroit ou la platine universelle vient se loger. Assemblez la platine à la canne.

Boitier sur platine universelle
Boitier sur platine universelle

Il ne vous reste plus qu’à monter votre disque sur le bas de canne! Pour ce faire, prenez les deux rondelles en caoutchouc adaptées. Insérez les dans le bas de canne. Prenez la tige de fixation et l’écrou puis assemblez le tout. Enroulez votre câble autour du bas de canne et connectez le au boitier. Voilà votre détecteur est prêt!

Vous venez de passer d’une canne d’une hauteur de 1.09m à 65cm. D’un système de rangement rapide et terminé le “trou par trou” pour le réglage de la hauteur, votre Apex tiendra désormais facilement dans votre sac à dos !

Apex sur canne universelle Mars
Résultat final sur canne Mars
Apex sur canne universelle Mars
Résultat final sur canne mars

Le saviez-vous? Avec le code PICTAVEBLOG vous bénéficiez d’une réduction permanente chez www.pictavedetection.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.